AIDE A LA DÉCISION
« La prise de température n’a jamais guéri qui que ce soit.
Elle reste cependant indispensable pour établir un diagnostic et mener à la guérison. »
Chez IBI Solutions, nous sommes convaincus que l’amélioration continue des méthodes d’analyse de données aboutira, un jour, à des outils capables de transformer des volumes gigantesques d’informations en une nouvelle connaissance. Cette dernière nous aidera à prendre une décision aussi subjective que d’engager ou rompre une relation d’affaires avec un partenaire, client ou fournisseur.
Saviez-vous que Google utilise déjà l’analyse prédictive des données pour déceler les employés enclins à quitter l’entreprise pour lancer une nouvelle compagnie ou rejoindre la concurrence? L’influence des réseaux sociaux ne fait que commencer et déjà des quantités incommensurables de données sont collectées quotidiennement.
Aujourd’hui, la capture des données en temps réel (Internet Of Things : Internet des objets) combinée à l’analyse prédictive donnent des avantages concurrentiels indéniables aux dirigeants d’organisations et aux décideurs qui en ont accès.
« La prise de température n’a jamais guéri qui que ce soit. Elle reste cependant indispensable pour établir un diagnostic et mener à la guérison. »
Dans les faits, plusieurs personnes savent prendre la température du corps sans être infirmier, pharmacien ni médecin. Ils savent que cette dernière doit se situer autour de 37° C pour une personne en bonne santé. Si elles constatent une hausse ou une baisse importante, elles vont consulter un médecin le plus tôt possible. La température constitue dans ce cas précis un indicateur qui nous permet de prendre une bonne décision pour notre santé. Ce n’est pas la mesure elle-même qui va nous guérir; mais la décision d’aller consulter un médecin le sera surement. Ainsi, la combinaison de plusieurs facteurs nous aurons conduit à prendre une bonne décision:
L’exemple précédent s’applique parfaitement à n’importe quelle organisation, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité. Un directeur, un responsable des opérations, un gestionnaire et toute personne occupant un poste de responsabilité, est amené, souvent, à prendre des décisions. Pour se faire, la personne en question doit :
Plusieurs diront qu’il n’est pas toujours possible d’avoir les mesures dont on a besoin pour prendre des décisions éclairées. Il y a parfois des situations tellement subjectives que l’on voit mal comment on pourrait avoir une réflexion empreinte d’une quelconque objectivité.