- Que signifie les lettres « IBI » dans votre logo ?
- Que signifie l’Intégration d’Applications d’Entreprise ?
- Quels sont les objectifs d’un projet d’intégration d’applications ?
- C’est quoi l’Intelligence d’Affaires ?
- Pourquoi aurais-je besoin d’une solutions BI ?
- Pourriez-vous m’aider à déterminer si j’ai besoin d’une solution BI?
- C’est quoi un Indicateur de Performance Clef ?
- Pourriez-vous nous définir un entrepôt de données ?
- Quelle sont les principales différences entre un entrepôt et un magasin de données ?
- Quand devrais-je implanter un entrepôt ou un magasin de données ?
1. Que signifie les lettres « IBI » dans votre logo ?
IBI représente l’acronyme de la dénomination anglophone Integration and Business Intelligence. En français, IBI Solutions peut être traduit en, Solutions en Intégration et en Intelligence d’Affaires.
2. Que signifie l’Intégration d’Applications d’Entreprise ?
Traduite de l’expression anglophone Enterprise Application Integration (EAI), elle désigne à la fois les solutions et les méthodes destinées à assurer l’intégration des différentes composantes du système d’information d’une organisation. Au lieu d’intégrer les applications l’une à l’autre, l’EAI vise à consolider et épurer les données de l’organisation dans un entrepôt de données. L’EAI constitue donc une sous discipline de l’intégration d’applications. (source:Journal du Net)
3. Quels sont les objectifs d’un projet d’intégration d’applications ?
En règle générale, une organisation décide de démarrer un projet d’intégration pour assouplir ses processus d’affaire et gagner en réactivité. Ils sont souvent un préalable nécessaire à des chantiers d’affaires électroniques et/ou décisionnels.
4. C’est quoi l’Intelligence d’Affaires ?
L’Intelligence d’Affaires est communément appellée BI (pour Business Intelligence en anglais).
Beaucoup considère la BI comme étant la nouvelle façon de réaliser des Systèmes Interactifs d’Aide à la Décision (SIAD). La BI vient en aide aux décideurs de la nouvelle économie en manque de temps. Pour être aidé dans ses choix, le décideur doit disposer d’une information exacte, actuelle, accessible et facile à interpréter. Cette information lui permettra de jauger son activité en s’appuyant, entre autre, sur des Indicateurs de Performance Clefs. Grâce à la BI, le processus décisionnel s’en trouve simplifié, le décideur rassuré dans sa démarche et enfin les décisions gagnent plus d’acuité.
5. Pourquoi aurais-je besoin d’une solutions BI ?
L’émergence de l’Intelligenge d’Affaires est en partie aidé par le besoin des entreprises de rester compétitives dans la nouvelle économie. En effet, les dirigeants d’aujourdhui sont constamment sollicités à prendre des décisions critiques rapidement et le plus efficacement possible. Toutefois, les décideurs (au niveau opérationnel, stratégique, logistique) utilisent l’INFORMATION comme matière première pour y parvenir. Si l’accès rapide à une information de qualité est une préoccupation pour votre organisation, il est temps de penser à implanter une solution BI!
6. Pourriez-vous m’aider à déterminer si j’ai besoin d’une solution BI?
Si vous n’êtes pas certain comment l’implantation d’une solution BI pourra être profitable pour votre organisation, vous pourrez bénificier d’une demi-journée de consultation gratuite de la part de l’un de nos consultants. Ne ratez pas la chance d’avoir un regard critique et objectif sur vos affaires,…
7. C’est quoi un Indicateur de Performance Clef ?
Traduit de l’anglais ‘Key Performance Indicator (KPI)’, Il aide l’organisation à définir et mesurer sa progression vers les objectifs qu’elle s’est fixée. Les KPIs constituent une mesure quantifiée de l’état d’avancement des activités qui sont vitales pour le succès de l’organisation. Le suivi des KPIs donne la possibilité aux décideurs de détecter et corriger des situations problématiques avant qu’elles engendrent des dommages qui, autrement, seront coûteux à réparer. (adaptation de : businesslink.gouv.uk)
8. Pourriez-vous nous définir un entrepôt de données ?
Un entrepôt de données est une base de données spécialement conçue pour supporter les systèmes d’aide à la décision d’une organisation. Il renferme des données provenant de plusieurs sources. Ces dernières sont organisées sous un format standardisé pour optimiser le temps de réponse pour la génération de rapports répondant aux besoins variés des gestionnaires. Souvent, un entrepôt renferme des quantités énormes de données qui reflètent l’historique des activités de l’organisation sous un format condensé.
9. Quelle sont les principales différences entre un entrepôt et un magasin de données ?
Un magasin de données peut être vu comme un entrepôt de données spécialisé suivant une fonction ou un domaine vertical de l’entreprise. Il peut, par exemple, ne contenir que les données du département ressources humaines. A l’inverse, l’enrepôt s’avère complètement centralisé et regroupe des informations en provenance de plusieurs applications transversales en vue de produire une vision plus étendue de l’entreprise.
10. Quand devrais-je implanter un entrepôt ou un magasin de données ?
Vous devriez penser à implanter un entrepôt, ou dans une moindre mesure, un magasin de données lorsque les employés auront besoin d’accéder à de gros volumes de données historisées pour fin d’analyse et/ou de reportage. (adaptation de : DSSResources.com).